1- DAMGAN : DE KERVOYAL A PENERF
Damgan est la station balnéaire du sud-est du Morbihan. Ses plages s’étendent sur plus de 8km. Kervoyal avec sa grande plage offre une vue idéale sur la presqu’île de Guérande. A l’ouest, Pénerf, Vestige de l’âge d’or du XVIe siècle, le lieu n’a rien perdu de son charme si particulier. On aime son panorama, ses bancs au bord de l’eau qui permettent d’admirer la rivière de Pénerf, le léger tangage des bateaux du port, ses restaurants, son église …
Vous rechercher une maison, un appartement à l'achat à DAMGAN, ou bien vous souhaitez prendre des vacances dans notre magnifique région ? Contactez-nous !
2- LES ALIGNEMENTS DES MEGALITHES ET MENHIRS DE CARNAC
Construits au Néolithique, ces menhirs sont au nombre de 2 733. Le site de Carnac est actuellement en projet d’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO. Leur alignement s’étend sur environ 4 km. Aujourd’hui encore nous ne savons pas pourquoi ces pierres ont été dressées à Carnac. A côté de de ces alignements se situe la maison des Mégalithes qui permet d’en apprendre un peu plus sur ce lieu d’histoire.
3- LE CHATEAU DE SUSCINIO A SARZEAU DANS LE MORBIHAN
Construit entre le XIIIème et le XVème siècle, ce château de suscinio à SARZEAU abritait autrefois les Ducs de Bretagne. Dans ce château de la Presqu’île de Rhuys, suivez la duchesse Isabeau d’Ecosse, maîtresse de lieux, tout au long d’une visite du Logis Ducal des plus immersives. Mobilier, vidéo projection, ambiances sonores… vous assistez, en replay, aux pourparlers du futur mariage d’Anne de Bretagne. Vos enfants vont aussi adorer s’initier au tir à l’arbalète et écouter le fauconnier sur le campement de chasse. Partez en balade en barque dans les douves. Trois sentiers permettent également de faire le tour du domaine.
4- LA VISITE DE ROCHEFORT-EN-TERRE
Cette petite cité de caractère élue « village préféré des français » est le village populaire du département Du Morbihan, proche de DAMGAN. En hiver ses illuminations de Noël et en été son village fleuris en font sa renommée. En vous promenant dans ce village en pierre vous pourrez apercevoir le Château des Rochefort. Ce village de 637 habitants est une vraie attraction touristique à voir absolument lors de votre séjour dans le département.
5 - LA VISITE DU PARC DE BRANFERE AU GUERNO DANS LE MORBIHAN
Le parc animalier de Branféré accueille 1500 animaux sur 45 hectares. A travers des spectacles, des animaux du monde entier et son parc de filet suspendu aux arbres le parc de Branféré sait attirer les adultes comme les plus jeunes. Le temps d’une matinée vous pourrez vous mettre dans la peau d’un soigneur et aller au plus près des animaux. N'hésitez pas à visiter Branféré, à 20 minutes de DAMGAN.
6- UN PIQUE-NIQUE SUR LA PLACE DE LA MINE D'OR DE PENESTIN
Pénestin, à 30 minutes en voiture de DAMGAN à la frontière entre Loire Atlantique et Morbihan, ce petit village est connu pour se moules mais aussi pour sa plage : La mine d’or. La falaise a été exploitée en tant que mine d’or au 19e siècle, d’où son nom ! A l’époque, elle suscita les espoirs les plus fous mais fut fermée pendant la Première Guerre mondiale faute de rendement suffisant. Allez-vous y balader en fin de journée. Au soleil couchant, la falaise orangée prend tous ses reflets. Un très beau spectacle.
7- LA CÔTE SAUVAGE DE QUIBERON
De la pointe de Percho au célèbre château Turpault, l’océan sculpte la roche sur 8 km. La côte sauvage de QUIBERON, à 1 heure en voiture de DAMGAN, dans le MORBIHAN est considérée comme un des plus beaux endroits naturel au monde ! Le long du sentier côtier, la force de la nature déchaîne les éléments. Chaque vague est assaut alors que la falaise montre sa résistance. On se sent tout petit face à la puissance des lieux. Des célèbres stars françaises telles que Johnny Hallyday y voyaient leur petit coin de paradis.
8- VANNES : SES REMPARTS, SON PORT ET SA VIEILLE VILLE
A seulement 25 minutes de DAMGAN, Vannes, son port, ses halles gourmandes, ses remparts et ses jardins sont autant de lieux qui valent le détour dans la cité des Vénètes. Cette ville de VANNES représente la Bretagne à elle seule. Le port constitue l’atout numéro 1 de Vannes, cette entrée d’eau dans la terre est l’endroit idéal pour se poser et prendre un verre en terrasse. Le château de l’Hermine et son jardin est un autre lieu incontournable à Vannes. Son marché le mercredi et samedi matin sera vous charmer. Entre la halle des Lices et la halle aux poissons vous aurez des odeurs typiquement bretonnes entre l’iode de la mer et le sucré du kouign amann.
9- PRENDRE LE BATEAU ET ALLER SUR L'ILE AUX MOINES DANS LE GOLFE DU MORBIHAN
Au départ de Baden ou de Vannes, à 5 minutes de bateau vous pourrez passer une belle journée sur l’île aux moines. Elle s’étire en forme de croix sur 6 km de long sans dépasser les 500 mètres de large. Laissez-vous séduire par son atmosphère paisible en suivant les sentiers qui dévoilent d’admirables points de vue sur le golfe entre petites plages et bois aux noms enchanteurs. Cette île de 3,2km² est la plus grande du Golfe du Morbihan. Quatre circuits de 2 à 10km sera pleinement s’adapter aux plus petits comme aux plus grands.
10- LA ROCHE BERNARD
Cette petite cité de caractère nommée La Roche Bernard, situé au bord de la Vilaine est un village charmant et typiquement breton. Son pont suspendu en fait sa renommée à travers le département. Son port calme et tranquille est idéal pour se balader. La Roche-Bernard.
11- LE BARRAGE D'ARZAL
Cette prouesse entre la Vilaine et l’océan Atlantique laisse sans voix. Son but est de réguler le niveau de la Vilaine et permet à cette dernière de ne pas subir les marées. C’est le plus grand barrage estuarien d’Europe ainsi que le plus long, il faut parcourir 500 mètres pour le franchir. L’idée de construire le barrage d’Arzal a émergé en 1930 après de fortes inondations dans la région qui menaçait la ville de Redon. Malheureusement, le projet est stoppé durant la Seconde Guerre Mondiale. Ce n’est qu’en 1961 que le dossier de construction de ce barrage est remis sur la table. Aujourd’hui, cet aménagement a contribué au développement de la navigation de plaisance sur la Vilaine avec notamment la création de ports à Arzal-Camoël, La Roche-Bernard. Aux heures de passage des bateaux, vous pourrez assister à la levée du barrage qui reste toujours une attraction pour les riverains petits et moins jeunes.