Pour compenser les charges qui pèsent sur le bien. En effet il faut payer la taxe foncière, la taxe d’habitation, l’eau, l’électricité… Pour pallier ces dépenses la mise en location constitue un bon moyen de réaliser une rentrée d’argent chaque mois non négligeable qui sera très utile d’autant plus dans ces années d’inflations. A Damgan, à proximité de Vannes, l’été est le moment ou jamais pour mettre en location votre bien.
Pour être qualifiée de saisonnière, la location doit être de courte durée, c'est-à-dire inférieure à 3 mois. Il faut donc la distinguer d'une location en meublé classique, pour les raisons suivantes :
• Elle est conclue de date à date pour une période très courte ;
• Il n'y a pas de possibilité de reconduction tacite à l'arrivée du terme ;
• Elle s'adresse à une clientèle de passage ;
• Le bien loué ne peut en aucun cas être assimilé à la résidence principale du locataire.
Définition du meublé de tourisme loué en location saisonnière
L'article L324-1-1 du Code du Tourisme stipule :
"Les meublés de tourisme sont des villas, appartements ou studios meublés, à l'usage exclusif du locataire, offerts à la location à une clientèle de passage qui n'y élit pas domicile et qui y effectue un séjour caractérisé par une location à la journée, à la semaine ou au mois.
Tout d’abord, si votre bien est en copropriété vérifiez la clause d’habitation de l’immeuble dans le règlement de copropriété. Si ce dernier indique « clause d'habitation exclusivement bourgeoise » alors vous ne pourrez pas mettre votre logement en location saisonnière.
A Damgan pour mettre sa résidence secondaire en location saisonnière, il faut tout d’abord déclarer son bien en meublé de tourisme auprès de la mairie du lieu de votre résidence secondaire. Il s’agit juste d’informer votre commune contrairement aux villes de plus de 200 000 habitants ainsi que paris et sa petite couronne qui sont contraint d’obtenir une autorisation temporaire de changement d’usage
Dans un premier temps les revenus perçus se déclarent dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux et sont soumis au barème progressif de l’impôt sur le revenu. Ainsi vous serez sous le statut de loueur en meublé non professionnel si votre recette annuelle est inférieure à 23 000€ au-delà vous serez professionnel.
Si vos revenus ne dépassent pas 72 600 € par an, ils pourront être imposés sous le régime micro-BIC : vous bénéficiez d’un abattement forfaitaire de 50%. Si votre résidence secondaire est classée en meublée de tourisme, l’abattement passe à 71% (vous ne serez imposé que sur 29 % de vos revenus). Au-delà, ils seront d’office imposés au régime du réel : vous pourrez déduire, au prorata de la durée de location, vos charges de propriété de l’année écoulée (travaux, intérêts d’emprunt, assurances, taxe foncière…) et l’amortissement du bien ainsi que la totalité des frais de gestion locative ou des frais de conciergerie. Même lorsque vos revenus sont inférieurs à 72 600 euros, vous pouvez opter pour le régime du réel qui peut se révéler, dans certains cas, plus avantageux. A vous de faire vos calculs.
Vous pourrez avoir à collecter la taxe de séjour sur vos locataires, si la commune l’a instaurée sur son territoire -ce qui est très fréquent. Renseignez-vous à ce sujet, donc. Vous la facturerez auprès de votre locataire et la reverserez à la commune. La taxe peut également être réglée par le vacancier au professionnel qui assure le service de réservation par internet de votre logement.
Il existe deux façons qui sont opposées en fonction de la volonté et du temps que vous voulez investir dedans. La première est de diffuser l’annonce par vous-même grâce aux réseaux sociaux, aux publicités et aux sites tels qu’Airbnb, Abritel, Booking, LebonCoin…
La deuxième solution moins contraignante d’autant plus quand on habite auprès de sa résidence secondaire et plus professionnelle est de mettre sa location dans une agence immobilière comme le propose l’agence Damgan Immobilier depuis plusieurs années.
40 % des propriétaires recourent à la location de leur résidence secondaire, alors pourquoi pas vous?
Besoin d' accompagnement dans votre démarche, contactez nous !